HELP ! Nous recherchons des familles d'accueil
En ce début du mois de juillet, le refuge est déjà complet concernant les chats…
Pour palier au manque de place, nous recherchons de nouvelles familles d’accueil pour s’occuper des chatons. Etre « FA » (Famille d’Accueil), cela ne se prend pas à la légère ! Nous avons la chance d’avoir actuellement des supers FA que nous ne remercierons jamais assez pour leur investissement. Des FA qui acceptent coûte que coûte de nous aider, qui accueillent pendant plusieurs semaines nos bébés quitte à chambouler leur organisation pour être disponibles tous les jours! Ce sont grâce à elles que des dizaines de prises en charge supplémentaires sont possibles. Hélas nos supers FA ne sont pas assez nombreuses face à l’afflux de chatons de ce début d’été…
Nous recherchons plusieurs profils pour compléter notre belle famille de FA :
– Des FA pour les plus petits : Lorsque les chatons sont petits, il faut pouvoir biberonner souvent, c’est un gros travail puisqu’il faut être présent parfois toutes les 3 heures même la nuit. Sans ce type de FA, nos plus petits qui ne peuvent pas rester au refuge ne pourraient être sauvés. Si vous n’avez pas l’expérience mais que vous êtes motivés, nous pourrons bien évident vous accompagner et vous expliquer comment procéder.
– Des FA pour les petits qui mangent seuls : Lorsque les chatons ont un mois et plus, la FA devra parfois biberonner toutes les 4 ou 5 h et proposer des croquettes et de la pâtée. Cela demande de l’investissement, mais ce dernier est moindre que celui demandé pour les chatons au biberon.
– Des FA pour les plus grands : Lorsque les chatons sont sevrés, la FA devra les garder jusqu’à la date de leur premier vaccin pour nous permettre de libérer des box au refuge pour les nouvelles arrivées. Dans ce type de cas, la FA pourra également avoir un rôle concernant la socialisation des chatons, parfois craintifs, dans le but de faciliter leur adoption.
– Des FA pour des mamans et leurs bébés : Si vous ne pouvez pas vous engager à vous occuper de chatons tout au long de la journée mais que vous souhaitez nous aider, cela semble être le bon compromis !
S’engager en tant que FA, c’est s’engager sur le long terme. En effet, vous devez être disponible jusqu’à la fin du sevrage alimentaire mais aussi social de l’animal (2 mois – 2 mois et demi). Nous demandons également aux FA d’attendre le premier vaccin afin d’éviter une réaction à ce dernier.
Devenir FA, c’est une belle aventure et une aide précieuse pour les refuges mais c’est aussi un réel engagement dont il faut être conscient. Nous cherchons donc des FA disponibles quotidiennement et jusqu’à la fin du sevrage, qui disposent d’une pièce pour isoler les chatons et qui habitent impérativement aux alentours de Carcassonne pour pouvoir se rendre chez nos vétérinaires si nécessaire.
Si vous souhaitez devenir FA, merci de nous écrire un mail à l’adresse suivante : spacarcassonne@yahoo.fr
Merci de nous préciser dans quel environnement les chatons seront accueillis (Pièce d’isolement, animaux présents dans le foyer, ces derniers sont-ils vaccinés, heures d’absence, disponibilité…).