Des chiens au service de l'humain

   Notre refuge a vu naitre durant les mois d’avril et de mai un projet inédit en partenariat avec l’armée. Ce dernier a eu pour but de réhabiliter des blessés de guerre en syndrome de stress post-traumatique (SPT) en leur faisant adopter des chiens abandonnés ayant besoin de retrouver un cadre de vie sécurisant. 

 
   Au préalable, 6 chiens ont été sélectionnés par notre responsable et comportementaliste Vincent Roucoules. En effet, ces pensionnaires de la SCPA répondaient à des critères particuliers en termes de sociabilité avec l’Humain et leurs congénères, nécessaires au bon déroulement du projet. 
 
Pour cette première session, c’est Pollux et Ruby, qui ont été choisi par les blessés pour devenir leurs compagnons de route. 
 
   Les deux binômes Homme/Chien ont appris, pendant ces deux mois de stage, à s’apprivoiser, à apprendre l’un de l’autre dans le but de créer un lien indéfectible. Balades, apprentissage des besoins de chacun et éducation positive ont ponctué la première session de ce projet initié par Vincent, responsable de notre refuge. 
 
   Ce projet s’est conclu par l’adoption définitive de Pollux et Ruby par les blessés de guerre. Aujourd’hui, nos deux anciens pensionnaires coulent des jours heureux dans leur famille respective. Quant aux deux soldats, ces derniers sont ravis de partager leur vie avec un compagnon fidèle. Un suivi est également mis en place pour s’assurer que tout se passe au mieux. 
 
   En parallèle, des mécènes de ce projet nous ont permis de créer une allée de box dédiée aux chiens du projet. Vous l’aurez donc compris, l’expérience est amenée à être renouveler !

Bien accueillir un chien de la SCPA