En fourrière

Les animaux en fourrière au sein de notre établissement sont accueillis pendant 10 jours afin de rechercher leur éventuel propriétaire. Si ces derniers ne sont pas retrouvés ou ne se manifestent pas d’eux-mêmes, les animaux « basculent » dans la partie refuge de notre association et sont donc proposés à l’adoption. 
Nous vous rappelons que l’identification des animaux de compagnie est obligatoire et permet de les retrouver bien plus aisément en cas de perte.
Si vous trouvez un animal, vous pouvez demander gratuitement à un refuge ou à un vétérinaire de vérifier si ce dernier est identifié. 
Contactez par la suite la mairie, la gendarmerie ou la police municipale du lieu où vous l’avez trouvé. Chaque mairie a l’obligation juridique de conventionner avec une fourrière ou de posséder une fourrière municipale. Aucune mairie n’a le droit de vous répondre qu’elle ne sait pas quoi faire de l’animal !
📣 Rappel important : les chats tatoués “S” ne doivent jamais être capturés ! Régulièrement, des chats stérilisés et tatoués S sont amenés à la SCPA après avoir été prélevés dans des jardins privés.
 ❗ Ces chats sont libres et protégés par la loi (Code rural L211-27).
❗ Les déplacer est interdit et contre-productif : ils doivent être relâchés sur leur territoire (pour éviter surpopulation en chatterie, stress important provoquant des problèmes de santé, risque sanitaire, mauvaise adaptation)
❗ Leur retrait crée un appel d’air : un nouveau chat — souvent non stérilisé — prendra la place (effet “vacuum”).
👉 Si un chat entre chez vous, installez une chatière électronique.
👉 Pour gérer une population féline : seule la stratégie stériliser → identifier → relâcher fonctionne durablement (études Levy 2003, Spehar 2017).
Merci de respecter ces animaux : ils contribuent à stabiliser la population féline de votre quartier.

En fourrière