Paroles de bénévoles

Etre bénévole à la SCPA Carcassonne, par les bénévoles.

Je suis devenue bénévole car j'adore les animaux et je pensais que les animaux de la scpa étaient "tristes". 
Comme je suis déjà dans une association où je pratique le bénévolat, je me suis renseignée pour savoir si cela était également possible à la scpa. J'ai alors regardé sur facebook, puis je me suis rendue sur place. À mon arrivée tout m'a été très bien expliqué : les balades, les moments câlins, ou bien même des travaux pour le refuge.

Tous les employés sont tops, ils s’occupent bien des animaux, les connaissent très bien pour répondre à leurs besoins.

Pour ma part le bénévolat m’apporte beaucoup de choses.
Pour commencer, je suis heureuse de pouvoir faire plaisir aux loulous : voir les chiens sauter de joie lorsque l’on rentre dans leurs box pour les balader ou les ronronnements des chats pour obtenir des caresses, cela met du baume au cœur. Mais cela m’apporte aussi des connaissances au niveau canin. On apprend, on comprend de mieux en mieux leur langage. 

Je dirais que si l’on commence à venir à la Scpa, on ne peut plus arrêter car on s’y attache à ces bêtes ! On a souvent un chouchou (entre nous on finit souvent par l’adopter) alors oui c’est vrai lors des adoptions des larmes coulent mais on est si heureux pour eux !!

Si je devais résumer mon expérience elle n’a été que bénéfique. J’adore y aller, tout le monde partage la même passion et à la même envie d’aider ces animaux.

Amélia
"Pourquoi pas ?"
Pourquoi bénévole à la scpa ? Pourquoi pas ? C’est sûr de la couler douce sur le canapé après une semaine de boulot c’est bien mais profiter d’une petite balade avec les petits zamours, c’est encore mieux. Ces pauvres loulous enfermés dans ces petits box sont tellement contents quand ils aperçoivent ce sésame : la laisse et le harnais. Et c’est vrai que c’est un peu sportif ! Ils sont tellement dans tous leurs états. Mais après quelques mètres c’est le rayon de soleil de leur journée et j’avoue pour moi aussi.

J’ai appris à connaître ces animaux tous aussi sympas que différents: le solitaire, le jaloux de bisous, l excité, le tranquille, le gourmand etc…. J’ai appris aussi à faire plaisir pour le plaisir sans rien attendre en retour. Mais il y en a du retour ça oui et c’est génial.

Et puis pour finir prendre soin des animaux c’est aussi s’attacher à leur quotidien avec ce petit groupe travaux trop sympa, le réconfort du petit café après l’effort ! Et pleins de bons moments avec tout le personnel et les bénévoles. Merci à vous et merci pour eux.

Catherine V.
"Depuis 3 ans!"
Il y a 3 ans : Découverte de la ScPA : j'aime ! (S'en suivent 4 adoptions pour nous). Au départ c’était pour élargir mes contacts sociaux et amicaux. Entièrement gagnante !

N’ayant pas possibilité de faire des dons financiers, je donne des jours (entretien physique et moral super !). Je sais qu'ainsi j'aide à l'économie de gestion SPA en participant à la maintenance très variée du site. L’équipe Travaux à laquelle je donne mon temps est modeste (4 à 5 - on embauche !) mais super ! Le bénévolat SPA ça n’est pas que promener les toutous (et c’est très bien de les sortir !) Le site est tellement grand et coûteux à entretenir, ce que nous faisons en amont, même invisible au visiteur, est important. Objectif en tête : faire adopter chien et chat et leur offrir les meilleures conditions de vie (et aussi celles des employés) en attendant cette chance.

Un bénévolat dont je ne saurais me passer. J’ai l’intention d’y bien vieillir.

Michèle