La SCPA

Au service des animaux

Un refuge
une association loi 1901
La Société Carcassonnaise de Protection Animale (SCPA) est une association loi 1901, gérée par un conseil d’administration et fonctionne grâce à son équipe de 10 salariés.

La SCPA est adhérente à la Confédération Nationale Défense de l’Animal qui regroupe 260 refuges indépendants. En cela, nous adhérons au code de déontologie de la Confédération.

Nous ne recevons aucune aide ou subvention de la Spa de Paris (regroupant une cinquantaine de refuges et pas de fourrière sur le territoire national) et nous conservons notre libre arbitre sur l’administration du refuge.

Notre financement provient exclusivement des cotisations des adhérents, des dons (en espère et en nature), des legs que des personnes font par testament et du paiement des frais d’adoption des futurs adoptants. Certaines communes peuvent nous soutenir avec des subventions.
Une fourrière
Un service aux collectivités et aux animaux
La législation oblige les mairies à conventionner avec une fourrière privée, associative ou une fourrière communale afin que les animaux divaguant sur leurs communes soient recueillis.

« La fourrière est une structure apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats errants ou en état de divagation jusqu’au terme des délais fixés aux articles L. 211‐25 et L. 211‐26 » (article L. 211‐24 du CRPM). »

Notre financement provient des conventions signées entre la SCPA et certaines communes. Nous assurons alors le service de fourrière pour ces communes selon des conventions validées en conseil municipal. La tarification est établie sur une base de 0.90 centimes d’euro par an et par habitant.

Nous facturons également les services auprès des particuliers. (fiche tarif fourrière)
Pourquoi avons-nous également un service de fourrière en plus de notre refuge ?
Toujours dans le but du bien-être des animaux.
Nous pouvons nous assurer ainsi des bonnes conditions de prise en charge, de garde et d’entretien.

Pendant le délai de garde des 8 jours ouvrés, nous faisons une recherche par tous moyens pour retrouver les propriétaires des animaux (Facebook, notre site internet, alerte ou veille sur le réseau Pet Alert 11 et environs, si identification appels aux coordonnées renseignées).

Si malgré nos efforts et à la fin du délai, l’animal n’a pas été réclamé et restitué, il est considéré comme abandonné et passe à l’adoption au sein de la structure « refuge » de notre association.

Il sera alors, aux frais de l’association, identifié, vacciné et stérilisé, conformément au code déontologie de La Confédération de la Protection Animale Chapitre 1 Article 3.
Quelques chiffres :
En 2017 :

  • 622 chiens ont été accueillis. 352 ont été adopté, plus de 200 ont retrouvé leurs propriétaires.

  • 348 chats ont été accueillis. 302 ont été adoptés.


Nous avons actuellement à l’adoption (10/10/2018) :

  • 123 chiens au refuge, 17 chiens en famille d’accueil

  • 168 chats au refuge
Nos valeurs
Nous travaillons pour que tous les animaux que nous recueillons soient soignés, correctement nourris et protégés le temps que nous leur trouvions une famille.

A la SCPA, nous ne pratiquons aucune euthanasie dite de « confort », conformément au code de déontologie de La Confédération de la Protection Animal Chapitre 2 article 12.

Seuls les animaux qui souffrent, sans espoir de guérison et suite aux conseils des vétérinaires qui suivent le cas de l’animal, sont « endormis ». Nous les accompagnons dans ce moment douloureux pour nous tous.
Nos combats
  • Lutte contre la maltraitance animale sous toutes ses formes (physiologiques et émotionnelles)


  • N’achetez pas, adoptez


  • Stérilisation


  • Identification par puce ou tatouage