Comment devenir enquêteur

Quelques conseils pour une adoption responsable.

Comment devenir enquêteur animalier bénévole ?

La première des démarches est d’adhérer à l’association. 

Ensuite, il faut déposer votre candidature auprès de l’association (formulaire à télécharger)

Si vous bénéficiez d’une décision favorable, vous recevrez une convocation pour un entretien.

Si votre candidature est entérinée, vous pourrez participer avec un enquêteur référent à vos premières missions. Sur décision collégiale des enquêteurs qui ont travaillé en binôme avec vous, ils valideront votre situation d’enquêteur autonome et vous recevrez alors une carte d’enquêteur que vous pourrez présenter lors de vos activités auprès des autorités judiciaires et des mis en cause.

NB : L’association ne peut pas retirer un animal à son propriétaire si celui-ci ne veut pas le céder.

Nous ne pouvons intervenir que sur décision de justice. Nous ne recherchons pas des « justiciers » !

Les missions de l’enquêteur

1 - Les enquêtes sur les cas de mauvais traitements sur les animaux signalés à l’association dans le respect des libertés publiques, des lois et règlements.

Vérifier si les plaintes reçues par l’association sont réellement fondées. Certaines peuvent être exagérées voire infondées. L’enquêteur est alors chargé de rencontrer le plaignant et de vérifier le témoignage.

Quels faits se sont produits ? A quel moment ? En avez-vous été directement témoin ? Avez-vous des clichés ?

Une enquête de quartier peut aussi être menée auprès du voisinage, des commerçants, du vétérinaire etc….

En fonction des éléments recueillis, l’association décidera si une intervention est nécessaire et de quel type.

Quelquefois, un simple RDV avec le propriétaire de l’animal suffira. En fonction de la situation, aides, recommandations ou mises en garde lui seront données.

Dans les cas extrêmes, le retrait de l’animal avec les forces de police ou de gendarmerie sera nécessaire en vertu de l’article 99-1 du Code de Procédure Pénale.

2 - Les contrôles de placement (vérification que les animaux placés par l’association sont bien traités par leur nouveau propriétaire)

Une centaine de chiens et de chats sont adoptés chaque année par des familles au sein de notre association. Ces placements sont effectués par nos agents animaliers et bénévoles qui veillent le plus scrupuleusement possible à la qualité des adoptions.

Chaque adoptant est prévenu qu’il pourra recevoir un appel ou la visite d’un enquêteur pour ce que l’on appelle un contrôle de placement.

Les adoptants accueillent généralement très bien les enquêteurs de l’association et se prêtent volontiers à cette visite de courtoisie où il sera principalement question de leur animal. Ils sont souvent fiers de montrer la complicité établie avec leur animal et de partager les anecdotes.

En parlant avec votre interlocuteur, vous percevrez si celui-ci est heureux avec l’animal et surtout si l’animal est heureux avec son nouveau maître. Il peut arriver que cela ne soit pas le cas.

Vous devrez alors en rendre compte à l’association qui prendra une décision. Vous devrez dans tous les cas rédiger un compte-rendu et le transmettre à l’association pour qu’il soit porté au dossier de l’animal.

Les qualités & conditions requises

  • Le goût du contact humain et du terrain
  • Aimer les animaux
  • Du bon sens
  • Une grande diplomatie
  • Un peu de sang-froid
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre majeur